La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bonjour à tous le Lun 6 Juil - 17:10

Salut,
je voulais me présenter ici, personne ne me connaît !
Alors je prépare une future installation en ovin (allaitant) / caprin (fromage) dans le Morvan, avec mon conjoint. Pour le moment c'est les prémices, il y a le souhait, les bâtiments, 2,6 hectares, et c'est tout (enfin un tracteur et quelques bêtes mais bon !!). Manque donc le nerf de la guerre : les terres (puis l'argent mais bon ça c'est une autre histoire). Voilà pourquoi j'espère que tout va bien se passer pour nous et qu'on va pouvoir s'installer tranquillement mais rien n'est gagné du tout.
On a acheté la maison l'année dernière, avec des granges accolées nous permettant d’accueillir une trentaine de chèvres, et le terrain de 2 hectares. Le projet était juste d'avoir un maison, un pré pour éventuellement laisser libre cours à nos rêves pour plus tard, mais avec l'achat de premières bêtes, problème, plus du tout envie de faire autre chose que de l'élevage !
Alors on a acheté quelques Thones et marthod car on recherchait une race rustique, et adaptée à nos conditions climatiques, et en plus les thones sont superbe et très gentilles donc c'est parfait flower . Puis maintenant une anesse de huit ans, pour garder un peu la troupe, et récemment 2 chevrettes MC (on avait déjà une alpine et ses deux chevreaux). On hésitait entre Lorraine et MC et le hasard a fait que nous avons choisi la MC, d'autant plus qu'on est géographiquement dans le Massif central quand même !
On ne sait pas encore si un projet en race pure serait viable, j'en parle à droite à gauche en vrai et en virtuel sur les forums, les avis divergent et on ne sait encore pas trop MC, pas MC, croisement, pas croisement, un peu de tout, dans quelle proportion ? etc. Le rendement fromager on peut espérer quelque chose de correct avec de bonnes origines et une bonne sélection ? etc. etc. beaucoup de questions à poser Smile
Et biensûr on va venir à St Front il faut bien commencer quelque part donc ça sera incontournable je pense ! On pensait d'ailleurs acheter un bouc mais bon il nous faut une bonne base pour bien démarrer donc on verra bien !!
Voilà tout je crois.
A bientôt alors et la discussion est ouverte Smile

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Bonjour à tous le Lun 6 Juil - 22:05

Extra , bienvenue, a bientôt

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/

3 Re: Bonjour à tous le Mar 7 Juil - 17:37

massi

avatar
Admin
Bonjour et bienvenue sur le forum Myrtil flower

Une fois que l'on a découvert l'élevage et une race qui nous plait, on est pris au piège. flower

On aura la chance de se voir à St Front alors. j'y monte tous les ans sauf gros imprévus mais même avec forte pluie comme l'an dernier et bien nous étions la quand meme avec des baches.

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

4 Re: Bonjour à tous le Mar 14 Juil - 21:44

Merci à vous,
cette fois il devrait faire beau (sauf grosse poisse Smile).
Tu crois Massi qu'on a des chances de trouver un bouc au culot ? Savoir si ça vaut le coup qu'on prenne la camionnette...
Notre projet déjà bat de l'aile (je suis peut être défaitiste) un voisin veut construire à moins de 50 mètres de nos batiments en gros notre maire va devoir choisir ! Mais bon en ce moment il ne nous adresse plus la parole on ne sait pas pourquoi Oo (calomnies ???......!!!) Donc voilà mais on est quand même motivés pour le projet, et autrement faire un peu de repro, un peu de fromage, des formations, et si ça ne se passe pas là ça se passera dans un endroit mieux Smile
++

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Bonjour à tous le Mer 15 Juil - 14:59

massi

avatar
Admin
Gardes le moral Myrtil !!! Very Happy
Oui, tu peux trouver un bouc ou bouquillon à St Front lors de la fête de la chèvre mais il faut arriver tôt !!! Wink
Suite à un désistement, le fils d'Eole est proposé à nouveau à la vente et je l'emmène à St Front.

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

6 Re: Bonjour à tous le Mer 15 Juil - 18:22

Ok super ! Ca va être chaud on a 4 heures de route on va pas être frais à Saint Front Sleep !!
Pour ton bouquillon je l'avais vu j'aurais pas été contre il est mimi il ressemble à une de mes deux chevrettes mais j'ai lu qu'ils ne pouvaient pas être confirmés avec ce pourcentage de sang étranger ? scratch

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Bonjour à tous le Mer 15 Juil - 23:19

massi

avatar
Admin
Oui, Loly de Lapra ne peut pas être confirmer même si je l'ai inscrit pour cela.

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

8 Re: Bonjour à tous le Jeu 16 Juil - 23:02

Ah mince du coup tu le met quand même pour le "fun" ?
Dis je regardais sur ton site, on pensait dormir en tente mais vu qu'ils prévoient surement un temps de merde et qu'on est bien crevés en ce moment, il te reste une yourte de dispo ou pas ? (je pense bien que non à cette saison mais bon on sait jamais)
++

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Bonjour à tous le Ven 17 Juil - 16:27

massi

avatar
Admin
Je présente Loly pour le vendre aussi, on ne sait jamais... Rolling Eyes
Pour les yourtes, c'est un peu plein !!! mais il y a possibilité de planté la tente. Wink
J'ai des amis qui en squatte une pour la fête de la chèvre et des locataires dans l'autre.

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

10 Re: Bonjour à tous le Sam 18 Juil - 9:41

Ok super bah on devrait venir alors Smile Ca changera pas le problème de la pluie, mais si on est pas les seuls à se faire tremper c'est toujours une consolation Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Bonjour à tous le Lun 20 Juil - 9:58

Bonjour, bonjour,

Quand est ce que tu auras ta réponse pour la mairie? c'est chaud ça???? il va faire construire quoi ton voisin? Vous êtes propriètaire?
En tout cas soit la bienvenue mm si ton projet n'est pas sûr pour le moment, on sera content de pouvoir partager, avec toi !!!!

Bonnne chance flower et à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Bonjour à tous le Mer 22 Juil - 12:42

Merci Bonlez,
Oui on est proprio, et le voisin il veut vendre sa maison à la voisine comme ça on aura plus q'un voisin, et construire juste en face. C'est super compliqué mais il devait s'installer sur des parcelles communales un peu plus loin (petites prairies qu'on voulait pour notre élevage Evil or Very Mad), et le conseil a refusé (malgré une forte position du maire en sa faveur, je ne comprend toujours pas pourquoi mais visiblement son amour pour le village n'est pas si fort que ça vu qu'il ne trouve pas judicieux de favoriser des jeunes qui s'installent pour ouvrir le premier commerce du village et créer une exploit...). Du coup on est allés voir le maire car le voisin voulait maintenant se rapprocher et les distances n'étaient plus respectées. Et le maire tout content veut se servir de nous pour dire au conseil de céder la parcelle communale au dit voisin comme ça plus de problème pour personne. Sauf que la parcelle communale est toute en longueur en visu de notre maison et tout le devant de chez nous, et que le voisin va y construire un hangar et y mettre plein de bordel et faire plein de fêtes etc. alors qu'avant c'était brebis / bocage... Sad
Bref on a pas d'autres choix que d'appuyer CA, et le maire quand on lui a parlé de nous il ne pensait plus qu'à ça il ne s'intéresse pas du tout à notre projet j'ai l'impression, enfin j'en suis sure, et c'est tellement dommage (surtout qu'un projet comme ça ça se fait pas tout seul !).
Voilà donc en résumé il nous fait plus la gueule (d'après lui il ne nous l'a jamais fait mais bon, au moins on est allé le voir et on lui a demandé franco ça a du lui faire bizarre un peu d'honnêteté Very Happy), et il est ravi. Nous en revanche on est les dindons de la farce. Mais bon tout est bien parfait on sera dans les distances, youpi. (j'ai pas précisé ? le maire veut vendre la 2e parcelle communale accolée à une voisine qui la veut pour son cheval. D'après lui pour nous c'est inutile c'est trop petit, mais on nous propose pas plus grand... Et une parcelle inutile accolée à la ferme en caprin laitier je vois pas comment c'est possible ça ne peut qu'être hyper utile !! ).
On réfléchit, tous les jours, a savoir comment se débrouiller pour inverser la tendance parce que plus les choses avancent plus on se fait enfler mais on est assez impuissants.
VOilà toute l'histoire (sans les détails ^^)

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Bonjour à tous le Mer 22 Juil - 23:55

Ah ok, je vois le bazar, il n'a vu que son intéret sur le plan cadastral sans se soucier du fondement de votre projet, c'est qu'il s'en fiche ou n'y crois pas en gros.
Les prairies accoller à la ferme mm petites sont essentiel, il y connait pas grand chose en élevage, surtout que petit, il faut voir, c'est pas non plus des vaches que tu vas mettre dedans.
Je ne sais pas si tu vas obtenir grand chose de lui, et t'arranger avec tes voisins c'est pas possible?

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Bonjour à tous le Jeu 23 Juil - 10:35

Oui je sais mais pourtant on comptait bcp sur lui en arrivant il nous a ouvert grand les bras (tu métonnes 2 jeunes, dans 10 ans on représentera 40% de la population et je suis gentille...), il est éleveur de moutons aussi (entre autres) et nous parlait qu'il allait partit petit à petit en retraite (donc pourquoi nous en parler si ce n'était pas pour nous céder quelques terres au passage...) et la il n'en est plus question... Puis il a bcp de pouvoir ici donc c'est plus que dommage tout le monde qu'on a rencontré nous disait ahhh mais c'est "...." votre maire !! C'est bien il a aidé un agri une fois... Sauf qu'en fait c'était surement pas par altruisme mais par opportunisme j'ai bien peur ! Et nous on doit pas avoir grand intérêt pour lui je pense ! Même si je pensais quand même que son village l'intéressait et du coup notre projet aussi !
Les voisins pas trop ils sont assez graves celui qui veut constuire ne nous parle plus et il veut construire une toute petite maison coute que coute je pense que c'est uniquement pour nous embêter en fait (ça serait du coup très près de notre maison, sympa le lotissement, et apparemment il aurait pour projet de supprimer la haie diminuant le vis-à-vis...). Et l'autre voisine comme elle est en mic-mac avec lui, elle le soutient 100 %. Voilàààà donc on essaye de rencontrer des agri proches de la retraite, mais au téléphone ça se passe super bien, et en visu il n'y a plus rien (mon copain a des dread, et je crois que ça doit pas plaire je vois que ça !)

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Bonjour à tous le Mer 29 Juil - 23:17

Malheureusement ça arrive trop souvent, je te fais miroiter de jolies choses et paf.
Tu as peut- être raison; l'apparence joue quand mm pas mal surtout qu'il y a une grosse dynamique des jeunes qui sont dans les mm projets, maraichage coopérative, autonutrition, petit troupeau de brebis ou de chevres mais qui s'effondre très vite et il ne faut pas oublier que parfois les fermes chez qui vous postulez ça fait des générations qu'elle appartiennent à la famille et si ils ont pas confiance, ils ne vont pas risquer de la voir s'effondrer.

Grand courage et ne perdait pas espoir !!!!

En tout cas on suivra cela !!!

Bizoooo

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Bonjour à tous le Mer 29 Juil - 23:23

massi

avatar
Admin
Courage Myrtil !!! flower
Si cela ne marche pas, c'est que le lieu n'est pas le bon. On ne juge pas les personnes sur leur physique !!! Grrrrr...

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

17 Re: Bonjour à tous le Mer 5 Aoû - 17:55

Merci beaucoup zetes sympas Smile
En plus les moumou et les chèvres nous laissent pas de répit ! Pour UNE fois qu'on partait hier soir et ce matin (on avait de la route en plus), avant 8h du mat coup de fil : heuuu je crois que votre troupeau est dans le jardin du voisin ! Demi-tour, crevés, on les retrouve (trop mimi) ruminant devant un abri de jardin en pierre. On a bien angoissé sur la route vu qu'ils passent leur vies à se coincer dans le grillage, dans les fils électriques, que la dernière fois qu'on est partis une chevrette a perdu sa patte et failli y passer (oui, dès qu'on part je crois qu'ils se donnent le mot), et que notre Myrtil (de 9 ans) est morte il y a quelques jours, mais plus de peur que de mal ! Juste clôture a réparer, crottes à ramasser pour pas que le voisin s'en rende compte (c'est un gros con, et comme ils ont brouté "quasiment" que de l'herbe!).
Sinon on a pas de news, le document pour démarrer le PPP est reçu par la chambre, on fait quand même toutes les démarches, et c'est sur on se dit si ça marche pas on ira ailleurs mais c'est vrai qu'on a hâte de démarrer tout surtout que plus ça grossit, plus c'est dur à gérer avec le travail à côté pis la santé très fragile ! (je sais pas comment ils font olivia et fabien... zont la forme quand même !!!)

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Bonjour à tous le Jeu 6 Aoû - 15:51

massi

avatar
Admin
Coucou... Very Happy
Alors comme ça, vos miss vous font des farces !!! geek
Elles veulent se faire remarquer ces coquines !!! Et qu'on ne les oublie pas...
Comment va le jeune bouc de St Front ?! Smile
Le projet avance !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum