La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

chèvrerie

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 chèvrerie le Jeu 15 Déc - 20:30

mes biquettes sont pour cet hiver ( vu quelle sont pas nombreuses ) sont dans une ancienne étable en pizet , que j'ai aménagé pour elles . le matin quand je vais les panser , je les trouvent bien au chaud avec une bonne odeur de biques .

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: chèvrerie le Dim 8 Jan - 21:25

massi

avatar
Admin
Hummm... La bonne odeur de biques hi hi hi. lol!

Des photos, des photos !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

3 photo le Dim 8 Jan - 21:31

quand je viendrais faut que tu me moutre pour les poster .

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: chèvrerie le Jeu 11 Oct - 20:55

Bonsoir,
je sais que je suis pas dans le bon forum, mais j'aimerai avoir des avis pour la construction d'une fromagerie.
La surface minimale, les matériaux utiliser...... enfin tout sa quoi
pour ma part, je pense faire une fromagerie d'environ 60m2 (lactique et tomme) et faire avec des panneaux sandwich, plus carrelages au sol.
quand pensez vous, lachez vos idées s'il vous plait

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: chèvrerie le Lun 19 Nov - 19:45

Bonsoir,

aucune nouvelle de votre part.....
j'ai commencé à faire mes plans, mais j'aimerai avoir vos idées afin de savoir si j'ai de bonnes idées ou si tout est à revoir.

Merci d'avance
Nata

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: chèvrerie le Mar 20 Nov - 15:03

je ne peux te répondre ,je n'ai pas de bêtes,je viens ici ,car j'aime les chèvres de la race massif-central et je file la laine au rouet (mouton ,mohair ,alpaga ) le forum est très calme pour le moment,je pense que tu aura des réponses a tes questions a+ Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: chèvrerie le Mer 2 Jan - 20:22

massi

avatar
Admin
Bonsoir !!! Désolée pour ma longue absence. Je peux te faire des photos de ma fromagerie Nata, si tu veux. Je ne connais pas sa surface exacte mais je peux mesurer tout cela et te dire Wink .

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

8 Re: chèvrerie le Mar 14 Mai - 22:18

bonsoir,
je sais que je suis pas dans le bon sujet, mais pas trouvé pour la fromagerie.
Quelqu'un peux m'aider s'il vous plait!!!!
Je dois transformer 55000L de lait par an, dans l'immédiat tout en lactique, et je voudrais savoir si vous pouviez m'aider pour le matériel. je sais pas trop combien de claies, de chariots, de sac pour égoutter il me faut. Je pense faire une fromagerie d'environ 30m2.
Pour l'affinage plutôt qu'une chambre froide j'avais pensé à une cave style frigo en y rajoutant un humidificateur pour avoir la bonne hydrométrie, qu'en pensez vous, se sera assez grand

merci d'avance de vos réponse.
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: chèvrerie le Jeu 16 Mai - 22:23

massi

avatar
Admin
Bonsoir Nata,

Essayes de contacter en MP Nath du forum. Elle pourra bien te renseigner je pense. Perso, je transforme pas assez pour t'être d'une grande aide !

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

10 Re: chèvrerie le Ven 17 Mai - 11:28

merci massi, je cours de se pas le lui demander.

A bientot

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: chèvrerie le Lun 20 Mai - 15:50

massi

avatar
Admin
J'espère qu'elle pourra te renseigner Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

12 Re: chèvrerie le Mar 3 Fév - 19:26

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum de l'on en large et lit quasi tout les sujet, c'est très intéressant, et vous avez l'air passionné et ça fait beaucoup de bien.
Pour les bâtiments, c'est une ancienne étable et j'aimerai construire un système de cornadis en hauteur où elles seront en hauteur pour que je les trait. J'aimerai savoir c'est quoi la bonne hauteur (à peu près) pour traire et la longueur d'une chèvre pour le plan ou elle se feront traire?

Merci beaucoup

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: chèvrerie le Mar 3 Fév - 22:09

massi

avatar
Admin
Je peux te prendre toutes les dimensions de mon cornadis dans ma nouvelle partie de chèvrerie. Je trais à la main sans les faire monter sur un quai donc pour cela, je laisse les autres membres te renseigner. Very Happy Je pense qu'il faut voir vis à vis de sa hauteur pour ne pas à avoir à trop lever les mains ou trop se plier pour son dos.
Toutes mes chèvres sont sur plancher dans une ancienne écurie également. Plancher car je n'ai pas de tracteur (j'ai un quad agricole à cause du dénivelé chez nous) et je ne peux pas me permettre de curer à la main d'une seule traite, tout le fumier de l'hiver. L'effort serait trop important !!! Du coup, je racle le plancher tout les jours, j'ai une goulotte d'évacuation qui donne sur la remorque de mon quad et quand c'est plein, je vais y faire un tas à composter dans mes prés en terrasse. Mes chèvres sont attachées la nuit par affinité dans des boxes de 2 places.

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

14 Re: chèvrerie le Jeu 5 Fév - 13:38

Ah oui je vois, je vais également les traire à la main. Je pensais que les surélever à ma hauteur serait mieux que de me baisser, mais du coup tu t'asseois sur un tabouret?
Moi j'ai une petite entrée donc je ne sais pas passer ni tracteur, ni Schäffer, il faut que je réfléchisse encore, si on nettoie toutes les semaine ou tt les jours????
Tes chevreaux sont dans le mm bâtiment?
Je pensais faire un système de cornadis où elles serait surélevées pour la traite et que je pourrais faire rouler (déplacer) pour nettoyer plus facilement.
je pense commencer avec 15 chèvres, on augmentera petit à petit mais j'aimerai rester à traire à la main.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: chèvrerie le Jeu 5 Fév - 16:02

massi

avatar
Admin
J'ai un tabouret mais je l'utilise rarement. Il sert plus pour les personnes qui passent des vacances en yourte et qui assistent aux activités de la ferme. A force et vu le nombre de chèvres à traire qui augmente tous les ans, je vais finir pas beaucoup plus l'utilisé. geek

L'entrée de la chèvrerie fait 2m de large, d'origine avec pierres de taille. Le quad y passe facilement mais pour un tracteur... Faut pas rêver. Le seul qui passait ( mais juste marche avant et arrière car impossible de manœuvrer à l'intérieur), c'est le petit tracteur Ferrari, 4 roues motrices. Il passait vraiment pile poil.
Je nettoie tous les jours car je trouve que cela fait moins forcer en boulo. Un coup de balai sur le plancher, 2 brouettes et pouf, c'est fini. A la semaine, le fumier a commencé à se tasser et du coup, ça demande un peu plus de "force". Après, chacun voit la méthode qui lui va le mieux. Wink

Ma chèvrerie a de disponible pour les chèvres, 87m2 au total. Le bâtiment fait au total 112m2, il fait 8m de large par 14m de long. Quand il sera complètement fini de restaurer, il pourra accueillir 41 chèvres.

Actuellement, la partie neuve fait 32m2 avec un plancher sur toute la surface et une rigole de 30cm de large pour pousser le fumier dehors dans la remorque. Elle peut accueillir 13 chèvres à l'attache avec un boxe pour mise bas ou mettre les chevreaux la nuit pour la traite.
L'autre partie ancienne, fait 40m2. Il y a 4 boxes de mise bas, un plancher sur la zone d'attache des chèvres avec le sol d'origine (dalles de pierre) pour le reste de l'espace. Elle peut accueillir 16 chèvres.
Il y a une partie pour les chevrettes de l'année en liberté (je ne les attache pas avant leur 1 an révolue) qui fait 15m2. Elle peut se diviser en 2 parties si besoin de place supplémentaire pour les mises bas ( j'aime que les mères restent 1 semaine avec leur chevreau sans être attachées).
Les râteliers muraux ont des barreaux en bois de châtaignier (pris à l'Alliance Pastorale, ils vont super bien) espacé de 7cm et sont à 70cm de haut par rapport au sol.

J'ai commencé doucement aussi avec 5 chèvres au début. Very Happy
J'ai augmenté au file des années... Maintenant, il y a 2 boucs, 9 primipares, 2 chevrettes de 2014 et 16 chèvres de 3 à 8 ans.

J'ai hâte de suivre l'avancée de ton projet. C'est très productif de voir comment les autres développent leur projet.

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

16 Re: chèvrerie le Jeu 5 Fév - 23:37

Un grand merci !!! flower

Je viens de voir que dans l'autre rubrique, tu avais mi des photos de ton étable, ça m'a aidé pour comprendre et voir. C'est superbe, de bonne idée je comprend mieux la rigole (c'est pour éviter de refaire tout le tour et de sortir?)
et tu vas refaire le grenier?

Moi, ça ressemble plus à une maisonnette carré et les vaches était attacher de chaque coté genre 4 et 4 plus leur veau; avec un grenier mais je n'y ai accès qu'à l'extérieur. Du coup je pensais couper en deux avec un couloir central. J'ai calculé j'ai un côté qui fait 21m²38 et l'autre 24m² donc c'est pas mal du tout. Pour 17 ça devrais le faire l'affaire.
Je ferai des photos ce week- end.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: chèvrerie le Ven 6 Fév - 16:56

massi

avatar
Admin
On va refaire le plancher du grenier en premier car il le faut pour pouvoir faire les cloisons du bas. Ca va pas se faire de suite car on fait passer les réparations de la maison en priorité.

J'attends tes photos avec impatience. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

18 Re: chèvrerie le Ven 27 Fév - 19:39

J'ai calculé mon étable, elle fait 60 mêtre carré et je réfléchi à comment l'agencer.
On va bétonner le sol pour que ça soit plus facile pour nettoyer car c'est des brique toutes malfoutu au sol, je dois te mettre encore les photos !!!

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: chèvrerie le Ven 27 Fév - 23:47

massi

avatar
Admin
Tu penses pailler par dessus le béton ?!

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

20 Re: chèvrerie le Sam 28 Fév - 23:04

Je pense que oui , sinon ça va pas être très confortable pour elle sur le beton mm.
Comment tu mets les photos?

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: chèvrerie le Dim 1 Mar - 0:31

massi

avatar
Admin
Pour insérer une photo, tu cliques sur l'icône avec un écran et disquette. Ca te dit "Héberger une image". Tu as plus qu'à cliquer sur parcourir pour choisir la photo que tu veux envoyer. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

22 Re: chèvrerie le Sam 7 Mar - 15:36

J'ai séléctionné et envoyé 5-6 photos, après je ne sais pas si ça va arrivé Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: chèvrerie le Sam 7 Mar - 22:48

AAAaaahhhh Alors là c'est la que va être la chevrerie !!!! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: chèvrerie le Sam 7 Mar - 22:53

dedans à gauche



et à droite

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: chèvrerie le Sam 7 Mar - 22:58


c'est à peu près l'ensemble






Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum