La chèvre du Massif-central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'aide

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Besoin d'aide Empty Besoin d'aide Lun 9 Sep - 19:12

nata

nata

Bonsoir à tous!!!

Encore une question.....
je suis en train de calculer pur ma consommation d'eau (source privée, voir si elle donne assez.....), et estimation de ma production
selon des documents en ma possession (donner durant mon BPREA) il faudrait 2L d'eau pour 1L de lait transformés vérité ou pas????
puis concernant la transformation, on me dit qu'avec 1L de lait, on fabrique environ 200g de fromages, donc avec mes 100 biquettes cela me ferait 4kg de fromages soit 400 fromages de types lactiques (100g chacun). Je trouve que sa fait quand même pas mal de transformation.
est ce que j'ai fait une erreur quelque part?!?!?
Help mi please

Merci d'avance

Bonne soirée

2Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide Lun 9 Sep - 19:56

massi

massi
Admin

Bonsoir Nata Very Happy 

Pour la consommation d'eau, je serai point d'une grande aide... Je n'ai jamais regardé ma consommation.
Concernant la quantité de fromages fait avec 1L de lait... C'est très variable en fonction de la race caprine, de ce qu'elles mangent, du temps de lactation, etc.
De mon côté, en règle général, avec 1L de lait (de chèvre M-C) et bien je peux faire 2 fromages d'un peu plus de 100g. Bon après cela dépend de la qualité de lait de mes laitières.Very Happy 

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

3Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide Jeu 5 Fév - 15:55

Bonlez

Bonlez

Tu saurais juste me dire, ce qu'il faut comme matériel pour faire du fromage? J'ai pensé à une table en inox, des pots, tank 400L environ, et ap???? Il faut tout carreler j'ai un atelier de 30 à 40m²environ

4Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide Jeu 5 Fév - 16:13

massi

massi
Admin

J'ai une toute petite fromagerie, on doit voir à en faire une plus grande. Je vais être contrôlé cette année, je vais en profiter pour voir avec lui les possibilités au niveau de notre cave. Voir si c'est possible de pouvoir l'utiliser et voir si l'on peut laisser les pierres apparentes avec un joint approprié.

Les murs de ma fromagerie sont en lambris PVC blanc. J'ai une table inox pour faire cailler et égoutter les fromages, cela me permet de récupérer le petit lait pour les cochons. Après, j'utilise des faisselles de l'Alliance Pastorale (AP), environ une 20aine. J'utilise des seaux de 15l en inox... Je les ai trouvé il y a pas longtemps et j'ai même pu m'en prendre un de 8 litres pour traire. J'ai 10 claies inox pour faire affiner mes fromages.

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

5Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide Jeu 5 Fév - 17:00

Bonlez

Bonlez

Bonne idée pour le petit lait!!! Very Happy

oki, bah ma cave devrait faire l'affaire mais je vais aller mesurer tout ça pour être sûr.
En France, ils sont peut-être plus cool, qu'en Belgique, ici ils sont vraiment très à cheval sur l'espace plus que blanc. Je dois télécharger leurs papiers.
J'espère que ça ira pour ton contrôle moi ça me fais toujours flipper.

6Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide Jeu 5 Fév - 17:05

massi

massi
Admin

On verra bien pour le contrôle... Le contrôleur a l'air très sympa, on a déjà discuté par mail au début de mon installation.
Pour les normes, en France, ils sont plus où moins strict en fonction des départements ou régions. Rolling Eyes

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

7Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide Jeu 5 Fév - 17:21

Bonlez

Bonlez

Ah ouai je vois, ça s'appelle comment en France? c'est déjà bien qu'il prenne le temps de te répondre. Nous ils viennent faire un contrôle, si tu t'es renseigné t'en mieux sinon tan pis !!! Ils sont gentil, ais c'est quand tu reçois le rapport que tu sais vraiment si ils sont gentils Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum