La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ou contre?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pour ou contre? le Jeu 21 Mai - 14:56


Je me pose une question:

Est-ce que les chèvres rustiques peuvent rester dehors, jour et nuit, hiver comme été, comme les moutons, s'ils ont des abris naturels ou une cabane ouverte pour se mettre à l'abri en cas de pluie ou neige?
A l'origine les animaux vivent dehors, ils sont faits pour, l'Homme en a fait des animaux plus fragiles en les rentrant à l'intérieur.
Alors vos avis, vos expériences?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Pour ou contre? le Jeu 21 Mai - 15:07

massi

avatar
Admin
J'ai un ami qui laisse ses chèvres et brebis toute l'année dehors en étant à 900m d'altitude. Après, c'est des animaux allaitant qui ne sont pas élevés pour donner du lait. Tout se passe bien pour lui...

Après, je pense que si tu veux du lait avec des races rustiques (qui en donne peu à comparer d'une alpine ou saanen sélectionné), il faut tenir compte qu'elles vont dépenser pas mal d'énergie pour rester en état surtout en hiver si elles restent dehors à l'année.

Rien est impossible !!! Very Happy
Si tu veux opter pour élever ainsi, achètes bien tes animaux dans un élevage qui a la même façon d'élever ses animaux que toi.

Perso, je les rentre la nuit pour pouvoir les traire facilement le matin (surtout avec mon petit loulou de 20 mois). Cela me permet de plus observer les chèvres qui sont pas en forme, parer les pieds si besoin et aussi, être sur qu'elles mangent bien leur ration et foin sans être chassé par les dominantes (en particulier l'hiver).

Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum