La chèvre du Massif-central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Toxémie de gestation???

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Toxémie de gestation??? Empty Toxémie de gestation??? Sam 25 Fév - 14:27

castanea sativa

Une chevrette à terme prête à mettre bas depuis une semaine (mamelle pleine de lait + tendons détendus à fond) mais rien ne se passe de plus elle maigri à vu d'oeil, elle à du mal à se déplacer comme si son arrière train était raide, elle respire fort par moment avec un fort bruit...
Alors on a décider d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur: bouchon de kératine expulser, col de l'utérus dilater à la taille d'un doigt mais rien derrière, enfin quelque chose de bizarre..
Le lendemain pareil, ni une ni deux on a emmener la biquette au véto il nous à dit toxémie de gestation et l'a déclenché, Deux heures plus tard tjrs rien...
Nous ne sommes vraiment pas convaincu de son diagnostic qu'en pensez-vous???
(Suite de l'histoire lundi!)

2Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Lun 27 Fév - 15:48

massi

massi
Admin

Je n'ai jamais eu des cas comme cela... Sincèrement peut être un chevreau malformé ?! Un avortement qui se passe mal ?!

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

3Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Lun 27 Fév - 21:19

castanea sativa

Finalement le soir même à minuit mon maître apprentissage est aller chercher les chevreaux qui ne venaient toujours pas...
Il y en avait un mort qui venait par le siège ac pattes pliés, il bloqué donc le passage aux 2 autres.
La biquette n'est pas très en forme mais ac du glucose, des antibios, l'attention et des calins je pense qu'elle va s'en sortir Smile

Morale de cette histoire: les vétos devraient plus écouter les éleveurs!

4Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Lun 27 Fév - 21:31

massi

massi
Admin

Oui des fois, il vaut mieux suivre son instinc !!! Smile
Du coup, tous les chevreaux sont morts ?! Alalaaaa.... Ces vétos des fois, je vous jure !!! J'ai de la chance, j'en ai 2 très bon pour les caprins sincèrement. Ils sont patient, doux avec les animaux et méticuleux.
C'est vrai que moi je vais voir avec la main quand ca veut pas venir. Ma dernière chèvre qui a avorté, je l'ai fait. Elle avait commencé le travail à 7h du mât et à 15h toujours rien et elle ne dilatait presque pas. J'ai fouillé et senti un truc bizarre... Dans le doute véto. Il s'avérait que c'était un cabris mort et qu'elle n'arrivait pas a expulser mais j'avais pas oser tirer fort chause qu'il a fait puis 1 Oblet et 6 jours d'antibio. Ca a du bon de voir faire les vétos... Wink (quand c'est des bons vétos lol! )

5Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Lun 27 Fév - 22:34

castanea sativa

Non il y a 2 beaux chevreaux vivants !
Oui c'est sur que l'on apprend plein de choses avec les bons vétos.
Ils sont où tes bons vétos pour les chèvres?

6Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Mar 28 Fév - 9:52

massi

massi
Admin

Les miens maintenant sont au cheylard. ils ont 2 cabinés, un à St Sauveur et un au cheylard. les tarifs sont corrects surtout quand on voit une beau travail derrière.

ouf si il y a 2 chevreaux vivant !!! ton maître de stage à eu du nez car encore quelques jours et cela aurait pu être la cata...

7Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Mar 28 Fév - 20:45

castanea sativa

Merci pour l'info sur les vétos!Dommage ça fait un peu loin!
Et Oui en général mon maître de stage à du nez il observe pas mal ses chèvres j'ai de la chance il est vraiment passionné.
Il voit beaucoup de chose que d'autres ne voient pas car ils ne prennent pas le temps de regarder, mon formateur à été grandement surpris.

8Toxémie de gestation??? Empty Re: Toxémie de gestation??? Mar 28 Fév - 21:17

massi

massi
Admin

Prends bien des notes alors car tu as un bon maître de stage !!! Very Happy
Il faut beaucoup observer pour se faire de l'expérience.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]