La chèvre du Massif-central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un nouvelle élevage de chèvre Massif-Central en Isère, pastoral !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

titoune38

titoune38

Bonjour a toute et tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre le sujet ici. A voir avec admi.

Voilà, je ne suis pas souvent sur le forum, car je suis en fin de formation BPREA en Isère, cela me prend du temps.
Je voudrais vous faire partagé l'évolution de mon élevage de cette race de chèvre que je trouve géniale, et pour moi une grande découverte, maintenant moins après la formation ! Pour le moment c'est du bonheur, car c'est le début. je n'est pas dit que plus tard sa sera moins le bonheur ou plus le bonheur, on verra avec le temps comment ça se passe par la suite.
Pour une raison de respect envers les éleveurs de cette race je nommerais personnes, a moins que l'on me fasse une grasse ou alors si cela dérange autant être prévenu de suite ou l'inverse.

Donc à l'heure d'aujourd'hui, j'ai pu acquérir 9 chèvres : 3 jeunes de 1 mois et demi : Musty, Miss, Moly (1 qui est partie au paradi), 1 mami : Acadiane de 11 ans, Mousse (étalon) : 3 mois et demi, Histoire, Hélène, Hélèna qui ont 4 ans et Ira 3ans. D'autres chèvres vont encore arrivées. J'ai 3 chèvres Roves.

Je vais vous parlé un peu de moi, j'ai quarante et un ans 3ans enfants qui ne sont plus à la maison, je vis accompagnée. J'ai une chienne border collie, qui à 6ans, elle se nomme Falie. Je l'ai mis sur troupeau pour savoir se qu'elle ferait et bin pas grand chose en dehors de vouloir faire se qu'elle veut elle pour elle. Elle va très bien en chienne de compagnie on a pas mal fait de balades ensemble se qui nous manque beaucoup. Mais il faut faire un choix dans la vie.

On est situé à 12km de Vienne (Isère), dans une combe tranquille, je souhaite exploité le pastoral sur la région Viennoise, pour du défrichage, prestation de services et bien d'autres, et si je peux je mettrai en place de la transformation fromagère.
Pour le moment, on constitue un troupeau, qui puisse pâturai près de chez moi pour s'habituer a se déplacé. Car en ce moment c'est un peu chaotique toute seule rigolo si je peux dire cela.

Je suis preneuse de vos anecdotes et expériences à transmettre, si vous voulez partagé sur le sujet du pastoral, de la gestion du troupeau, de la race et bien d'autres sujets.


Actuellement, nous avons de l'ecthyma qui est apparue sur quelques chèvres sensible plus ou moins importante. Le traitement se fait par huile essentielle et par de la bétadine en alternance. Elle commence a s’estompé. C'est le meilleurs ni le pire. mais les soins sont présents.

A toute et tous bonne lecture et a bientôt pour de nouvelles aventures.

massi

massi
Admin

Titoune, cela sera un plaisir de te lire tout au long de ton installation. Very Happy

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

titoune38

titoune38

Bonjour, a toute et tous

Que de neuf les chèvres ?

L'écthyma est partie, le traitement est fini. Espérons que l'on est plus rien après cela !

Pour la suite des événements : les 3 Roves que nous avons acquis ont eu des bébés 2 sur 3 (2 mâles et une morte née), je me suis séparée des 2 mâles est nous avons récupéré un mâle d'un an.
Par la suite la suite le troupeau c'est agrandie, juste de 4 nouvelles filles, qui vient d'un élevage ou j'ai pris Mousse et Acadiane.
L'adaptation, c'est très bien faite ! Je nomme les nouvelles qui sont : Muse la sauvageonne, Mauve, Mélica et sa soeur jumelle Méliniss ! Tout ce passe a merveille.

Hier j'ai fais une sortie des chevrettes dans un autres parc que nous avons, mais à nettoyer, (c'est de l'entrainement pour les futurs chantiers) Mousse était pressé de rentrer, donc tous l'on suivit et rentrés. Quel bazar, quand un a décidé de rentrer !

Nous avons décidés de faire 2 race de Chèvres Rove et Massif-Central.
Pour faire une troupe de Rove et une troupe de Massif-Central. L'essentielle sera bien sur les M-C. Dakota est l'étalon Rove et celui des Massif-Central arrivera plus tard !

Nous avons eu des travaux de terrassement pour la chèvrerie sur tout l'extérieur, car c'est autant mouillé de dehors que dedans ! C'est moins rigolo, pour elles qui veut se mettre à l'abri de la pluie, alors que l'intérieur est trempé. Maintenant le problème est résolu, par un chantier qui a pris 2 jours car le mauvais temps était présent ! Toutes et tous sont au sec !

Merci de votre lecture !

Au plaisir, pour de nouvelles aventures !

massi

massi
Admin

Merci beaucoup Titoune pour ces nouvelles. Very Happy
J'espère que tu nous mettras des photos prochainement. Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

titoune38

titoune38

Euh ... pour ce qui est des photos, j'ai déjà essayé je ne suis pas arrivée. c'est incroyable, car plus j'essaie et moins sa marche ! l'informatique, dans sa splendeur, pour ma part.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum