La chèvre du Massif-central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réhabilitation de bâtiments : la fromagerie de SLN

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sln

sln

10.04.2015

Bonjour à tous,
Voici maintenant la fromagerie !
J'ai estimé qu'elle devait faire pratiquement 30m2.
Comme le bâtiment existant est tout en longueur, voici ce que j'ai envisagé. Le point d'eau est stratégique, vis-à-vis de la chèvrerie attenante (pour que les arrivées d'eau soient proches).
Je pense que cela devrait suffire. Je ne veux qu'une vingtaine de chèvres. Comme je ne pense pas atteindre ce nombre avant 5 ans, cela devrait aller. Cependant, comme je n'ai pas encore suivi ma formation, il se peut qu'il y ait des manques…
Les travaux pourraient commencer cet été, c'est la raison pour laquelle je prends de l'avance.
Réhabilitation de bâtiments : la fromagerie de SLN  Promag10
0 – sas d'entrée,
1 – fabrication/moulage,
2 – chauffe (pour les fromages pressés),
3 – zone de lavage,
4 – local réservé à l'affinage (avec isolation importante) ou armoire électrique ?
5 – aire de stockage (avec isolation importante), mais l'aménagement sera prévu en 2017.
Et en version 3D, cela donne ceci :
Réhabilitation de bâtiments : la fromagerie de SLN  Fromag10

J'attends vos critiques. C'est le moment Wink
Merci par avance !

__sln__

Bonlez

Bonlez

C'est coool !!! c'est surprenant la 3D, c'est un logiciel spécial?

Les deux gros rond de part et d'autre du lavabo c'est quoi?

Et ta chambre froide, tu vas la mettre où?

Tu vas ranger où tes moules et différents nécessaire?

Et les seaux de caillet?

sln

sln

"C'est coool !!! c'est surprenant la 3D, c'est un logiciel spécial?"
Oui, c'est un logiciel libre qui s'appelle Sweet Home 3D.
Je te mets le lien si tu veux le télécharger : Sweet Home 3D
Même si le logiciel n'est pas vraiment prévu pour aménager une chèvrerie/fromagerie, le résultat n'est pas trop mal.

"Les deux gros rond de part et d'autre du lavabo c'est quoi?"
à droite c'est le chauffe-eau et à gauche, le tank à lait si j'en mets un (je me demande encore)

"Et ta chambre froide, tu vas la mettre où?"
elle est prévue complètement sur la droite en zone 4

"Tu vas ranger où tes moules et différents nécessaire? Et les seaux de caillet?"
normalement dans des meubles, sous et au-dessus de la table et de l'autre côté, au-dessus de l'évier

massi

massi
Admin

Très bien pensée sln Very Happy

Tu as une entrée dans ta fromagerie, prévois une autre sortie (même si la mienne je ne l'utilise pas, elle est existante). Il aime bien dans une fromagerie que l'on rentre à un endroit et que l'on sorte à un autre. Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Bonlez

Bonlez

Moi aussi je me demande pour le tank, mais je pense que ça dépend de ta quantité de lait que tu produira et si tu fais le fromage tous les jours ou certain jour en fonction des marchés etc..., mais j'ai encore un petit bout de temps pour y réfléchir Very Happy

6Réhabilitation de bâtiments : la fromagerie de SLN  Empty Merci ! Lun 13 Avr - 23:28

sln

sln

Merci à toutes les deux pour votre avis.
C'est vraiment précieux ! Merci, merci !  Very Happy
Il ne reste qu'à finaliser le contrat avec l'association propriétaire du terrain maintenant.
Je vous tiens au courant.
A très bientôt j'espère.

__sln__

massi

massi
Admin

C'est un plaisir sln et c'est bon de pouvoir partager ses expériences... Very Happy
Tiens nous bien au courant de l'évolution de ton projet.

Perso, j'utilise des seaux en inox de 12l pour cailler mon lait de chèvre. J'en ai deux et un de 5l pour la traite. J'ai pas une quantité assez importante pour acheter un tank ou une bassine en cuivre ou inox (j'aime pas le plastique...).

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

8Réhabilitation de bâtiments : la fromagerie de SLN  Empty Mauvaise nouvelle... Ven 8 Mai - 16:51

sln

sln

Bonjour,
Je ne sais pas comment vous l'annoncer, alors je vais y aller franco : mon projet est suspendu pour le moment.
Alors que tout semblait réglé, nous n'avons finalement pas trouvé d'accord satisfaisant avec l'association avec laquelle nous étions en pourparlers pour nous installer sur leur terrain.
Voilà les mauvaises nouvelles. Plus de terrain, plus de bergerie à restaurer…
Mais il est pour moi évident que je suis sur le bon chemin. Ce n'est donc qu'un petit contretemps que je vais mettre à profit.
Vos conseils m'ont été très utiles ce n'était donc pas du temps perdu.
Je n'annule pas ma visite à la fête de la chèvre cette année. Ce sera de toute façon un bon moyen de prendre contact avec les éleveurs, et un moment de joie pour moi.
Je vais continuer mes recherches bien sûr, peaufiner le projet (mon mari est en train de se former à la permaculture).
Nous reparlerons de tout cela.
Merci encore pour vos conseils à toutes les deux.
A bientôt,

Lise

massi

massi
Admin

C'est bien dommage !!! No
C'est dur de s'installer ou monter un projet avec des " dit associés". J'ai eu une mauvaise surprise...

Courage, courage !!! Il faut garder espoir et la niaque !!!
Je serai très heureuse de te voir à la fête de la chèvre. Very Happy

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Bonlez

Bonlez

RRRaaaahhh les embûches, on les aime pas mais elles sont nécessaires, c'est que ça devait pas se faire là et que tu trouveras un autre endroit mieux fait pour toi, pour tes chêvres et ta familles !!!!

Mais si ça peut te rassurer même en étant propriètaire, ça à son lot d'imprévu et de problème.

Je te souhaite grand courage et ne désespère pas !!!!!

A plus tard

11Réhabilitation de bâtiments : la fromagerie de SLN  Empty Merci, merci ! Mer 13 Mai - 23:19

sln

sln

Merci les filles pour vos messages de sympathie.
C'est vrai, c'est un processus qui demande du temps... à digérer !
tongue
Mais là, ça va mieux.
Je crois en effet que c'est une bonne chose maintenant. Même si la pilule a été un peu difficile à avaler, vu l'investissement personnel...
Enfin, voilà, couple sérieux et motivé, aimant les animaux et les humains, cherche terrain pour création d'un écolieu !
flower

massi

massi
Admin

C'est super si le moral est revenu avec l'envie de poursuivre le projet cheers

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum