La chèvre du Massif-central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réhabilitation de bâtiments existants : la chèvrerie de SLN

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sln

sln

Bonjour à tous et à toutes,
Le projet avance à grands pas. J'en appelle maintenant à votre expertise dans le domaine de la réhabilitation de vieux bâtiments.
Voici une photo de face des bâtiments qui existent sur place :
Réhabilitation de bâtiments existants : la chèvrerie de SLN 1_faya14
Il s'agit d'une ancienne bergerie qu'il faut rénover. Comme elle sert encore de débarras, j'ai estimé qu'elle devait faire environ 80m2, en la mesurant par l'extérieur. Voici le plan envisagé pour l'aménagement :
Réhabilitation de bâtiments existants : la chèvrerie de SLN Chyvre14
Le point qui pourrait être gênant est que le bâtiment est coupé aux 2/3 par un grand grillage inséré dans les murs. Mais finalement, je souhaite le conserver afin de l'utiliser tout d'abord comme lieu de stockage puis, lorsque le nombre d'animaux augmentera, comme lieu de gestation et/ou nurserie(s).
Voici une version 3D du lieu, qui sera peut-être plus parlante :
Réhabilitation de bâtiments existants : la chèvrerie de SLN Chyvre13
J'ai essayé plusieurs façon d'aménager les lieux, mais il me semble que celle-ci est la plus pratique.
Pour ce qui est de la zone de traite, ces dames monteraient sur une plateforme à 80/90 cm de hauteur, via une rampe à 6° de pente et sortiraient pas la rampe du bas.
Voilà, mon idée actuelle d'aménagement de cette chèvrerie.
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des poins d'amélioration du fait de votre propre expérience ?
J'ai également bien avancé sur la fromagerie. Je vous posterai cela dans les prochains jours.
Merci pour votre avis avisé !
Bon lundi de Pâques.
_sln_

Bonlez

Bonlez

Coucou,

Pas facile de te répondre car je débute aussi.
Mais j'ai des questions, qui me trottine,

Pour la salle de traite, si j'ai bien compris elle monte par la rampe qui n'est pas dans l'air de repos? Et leur tête et du côté ouvert pas celui du mur, est ce que c'est ça?
Et tu vas mettre des murs qui monte jusqu'au plafond à la petite nurserie?
Ce que t'appelle air de repos, c'est là qu'elles ce trouveront toute l'année?

Dsl si mes question paressent bêtes mais c'est pour être sûr de bien suivre ce que tu as voulu faire. Comme ça je peux mieux m'imaginer comment tu vas faire au quotidien.

flower

3Réhabilitation de bâtiments existants : la chèvrerie de SLN Empty Tu as tout compris ! Ven 10 Avr - 10:06

sln

sln

Bonlez a écrit:j'ai des questions

Bonjour Bonlez,
Tu as tout compris, c'est tout à fait cela !   Very Happy
Elles monteraient sur la plateforme et tourneraient le dos au mur pendant la traite.
Pour ce qui est de la nurserie, je pensais m'arrêter à un maximum de 2m de hauteur. Je pense que cela devrait être suffisant pour l'aération, tout en gardant les petits au chaud.
L'aire de repos est en effet l'endroit où elles rentreraient ensuite, après les parcours, et dormiraient. Elles ne resteraient à cet endroit toute la journée que pendant les deux mois d'hiver.
Voilà, c'est compliqué quand même tout cela car je n'ai pas encore suivi de formation.   scratch  Mais les travaux pourraient commencer très vite, il faut donc prendre des décisions...
Merci en tout cas pour ton intérêt.
Tu en es où toi-même ?

Bonlez

Bonlez

En effet, c'est pas évident du tout, beaucoup de questions se bouscule !!!
Tu va en avoir combien?
Je me demander pour le quai de traite, la passerelle pour qu'elle monte est loin de toi si tu dois les aider à monter tu va devoir faire le tour à chaque fois??? elles vont monté dans un angle droit si elle monte à plusieurs, est ce qu'elle ne vont pas se bousculé et mal prendre le virage????
Sinon ça à l'air pas mall, faut bien s'y sentir et ça devrait aller Very Happy

Moi c'est une ancienne étable à vache que l'on doit réabilité, on va commencer par faire le béton au sol et après les cornadis. les premières chèvres je vais les chercher en juin !!! sunny

sln

sln

Bonlez a écrit:on va commencer par faire le béton au sol et après les cornadis

Ha oui, ça avance bien aussi ! Je suis contente pour toi.

Bonlez a écrit:les premières chèvres je vais les chercher en juin !!!

Je ne me souviens plus si tu a été visiter les élevages avant ou contacté directement les éleveurs ?

massi

massi
Admin

Pour ce qui est de la nurserie, je pensais m'arrêter à un maximum de 2m de hauteur. Je pense que cela devrait être suffisant pour l'aération, tout en gardant les petits au chaud. a écrit:

Tu as bien raison. La hauteur dans ma chèvrerie est comme cela. Ca garde bien les bêtes au chaud. Very Happy
J'utilise aussi des tissus en guise de rideaux pour limiter les courants d'air car notre plancher de la grange n'est pas bon et il y a des parties non plancher (il est d'origine).

Pour les mises bas, j'ai fait des petits boxes (6). Mes chèvres étant attachées la nuit, pour les mises bas, je les mets individuellement en boxe pour qu'elles soient tranquilles. Je les mets en général 1 semaine avant la date de mise bas et elles y restent pendant 1 semaine à 15 jours si possible.

Je trouve que l'organisation de ton bâtiment est bien. Smile

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Bonlez

Bonlez

J'habite en Belgique, et du coup aller visiter c'est pas évident car je ne sais pas me déplacer comme je veux. J'ai téléphoné aux éleveurs qui me paraissait bien et puis j'ai surtout fonctionné par photos du coup.
C'est pas évident parce qu'il y a pas mal de demande Shocked

sln

sln

Merci à toutes les deux pour vos commentaires et questions qui font réfléchir,
Je vous tiens au courant de l'avancée des discussions avec l'association.
A très bientôt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum