J'ai un tabouret mais je l'utilise rarement. Il sert plus pour les personnes qui passent des vacances en yourte et qui assistent aux activités de la ferme. A force et vu le nombre de chèvres à traire qui augmente tous les ans, je vais finir pas beaucoup plus l'utilisé.
L'entrée de la chèvrerie fait 2m de large, d'origine avec pierres de taille. Le quad y passe facilement mais pour un tracteur... Faut pas rêver. Le seul qui passait ( mais juste marche avant et arrière car impossible de manœuvrer à l'intérieur), c'est le petit tracteur Ferrari, 4 roues motrices. Il passait vraiment pile poil.
Je nettoie tous les jours car je trouve que cela fait moins forcer en boulo. Un coup de balai sur le plancher, 2 brouettes et pouf, c'est fini. A la semaine, le fumier a commencé à se tasser et du coup, ça demande un peu plus de "force". Après, chacun voit la méthode qui lui va le mieux.
Ma chèvrerie a de disponible pour les chèvres, 87m2 au total. Le bâtiment fait au total 112m2, il fait 8m de large par 14m de long. Quand il sera complètement fini de restaurer, il pourra accueillir 41 chèvres.
Actuellement, la partie neuve fait 32m2 avec un plancher sur toute la surface et une rigole de 30cm de large pour pousser le fumier dehors dans la remorque. Elle peut accueillir 13 chèvres à l'attache avec un boxe pour mise bas ou mettre les chevreaux la nuit pour la traite.
L'autre partie ancienne, fait 40m2. Il y a 4 boxes de mise bas, un plancher sur la zone d'attache des chèvres avec le sol d'origine (dalles de pierre) pour le reste de l'espace. Elle peut accueillir 16 chèvres.
Il y a une partie pour les chevrettes de l'année en liberté (je ne les attache pas avant leur 1 an révolue) qui fait 15m2. Elle peut se diviser en 2 parties si besoin de place supplémentaire pour les mises bas ( j'aime que les mères restent 1 semaine avec leur chevreau sans être attachées).
Les râteliers muraux ont des barreaux en bois de châtaignier (pris à l'Alliance Pastorale, ils vont super bien) espacé de 7cm et sont à 70cm de haut par rapport au sol.
J'ai commencé doucement aussi avec 5 chèvres au début.
J'ai augmenté au file des années... Maintenant, il y a 2 boucs, 9 primipares, 2 chevrettes de 2014 et 16 chèvres de 3 à 8 ans.
J'ai hâte de suivre l'avancée de ton projet. C'est très productif de voir comment les autres développent leur projet.