La chèvre du Massif-central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chèvre du Massif-central

Amoureux des races à faible effectif et en cours de sauvegarde, bienvenue sur ce forum ! Vous trouverez ici, conseils et convivialité...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La chèvre Massif-Central

+3
rosette lol
denise m
massi
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mar 10 Jan - 23:48

massi

massi
Admin

Pour le matériel de traite, Rosette peut t'en dire plus que moi qui trais à la main geek . En plus, elle vient d'en acheter une.

Pour le matériel de fromagerie, tu peux regarder sur l'alliance pastorale
http://www.alliance-elevage.com/
Je me fournis bien chez eux, les produits sont de qualité et les prix raisonnables.

Les bâtiments, terrains et fourrages sont à voir dans le plan de financement aussi, non ?!
*Primipare = chèvre de un an qui va avoir sa première mise bas.

Pour les adresses pas de problèmes tu me le demandes en MP et je te dis tout ca Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

27La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mar 10 Jan - 23:53

nata

nata

COOL COOL!!!

je vzis donc prendre contact avec Rosette
oui les batiments et tout le reste sont a prendre en compte, mais je travaille deja dessus, j'ai une ferme en vue Surprised , mais je m'avance pas trop vite, ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué lol

en tout cas merci, et je risque de t'embeter encore quelque fois, merci

28La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 11 Jan - 0:03

massi

massi
Admin

Pas de soucis Nata et si tu veux venir voir à la maison pour te rendre un peut compte ou si ca peut te donner des idées, n'hésite pas. Il y a de la place et 2 chambres d'amis Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

29La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 11 Jan - 0:08

nata

nata

Maasi tu es ou exactement????

j'avoue que l'invitation donne envie!!!!

30La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 11 Jan - 0:32

massi

massi
Admin

Je suis dans la montagne ardèchoise,au dessus de la Vallée de l'Eyrieux. A 5km de la Haute-Loire près du Plateau. A 10km de St Agrève (07) et Le Chambon sur Lignon (43). 1h20 de St Etienne, 50min du Puy en Velay.

Si tu veux venir, il y a pas de soucis... Je suis entrain de finir mon installation justement. Je commence comme Cotisant Solidaire avec pour objectif 30 chèvres (j'en ai une 20aine pour l'instant). Transformation fromagère avec vente à la ferme, vente de reproducteurs et cabris au marché de Pâcques à St Agrève. Location de 2 yourtes à la belle saison pour vacanciers et cavaliers randonneurs. Petit élevage de brebis bizet pour la consommation personnelle et vente de reproducteurs.

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

31La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 11 Jan - 12:06

liya

liya

Concernant les prix, je suis d'accord avec Massi sauf:
- bouc agréé adulte: compter minimum 130-150 euros (voire 170 si il a d'excellentes origines)
- chèvre avec très bonnes origines et beau modèle bien typé: env. 100-110 euros la chevrette, jusqu'à 150€ la chèvre adulte. Je connais même un éleveur qui vend ses chevrettes 150euros, mais vu le rendement laitier et fromager du troupeau, ça n'est pas du vol! Very Happy

C'est un peu cher mais ça te permet d'avoir des animaux excellents dès le départ. Après si tu veux limiter ton budget, tu fais comme beaucoup d'entre nous, tu achètes des chèvres moyennes (bonnes laitières mais modèle bof) et un bon bouc avec peu de sang étranger, puis tu améliores progressivement ton troupeau grâce à ton bouc et la sélection, et en achetant quand tu le peux de temps en temps une très bonne chèvre ou chevrette.

Nous par exemple: on a investi dans 2 boucs à 12,5%, un l'année dernière, un cette année, dont 1 avec une très bonne lignée et un super modèle (j'ai hâte d'aller le chercher)- et l'année dernière on a investi dans une chevrette à 110€, qui est à 0% de sang étranger, bonnes origines laitières, et très beau modèle bien typé. Smile
Nos autres chèvres sont moins bien, mais grâce à nos boucs et en choisissant bien les croisements, on arrivera à corriger certains défauts! cheers




32La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty bouc Mer 11 Jan - 14:05

rosette lol



salut lyia tu as raison , s'est se que je fais aussi , si un jours tu veux venir voir les miennes pas de problème , je vends mon petit bouc qui est à 12,5 % . si tu connais un preneur . à bientot

33La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 11 Jan - 21:12

nata

nata

bonsoir,

merci a tous pour vos info qui m'aide pas mal, et cela me permet de bien goupillé tout sa

Massi merci pour l'invit' qui sais tu verras peut etre ma bille de clown bientot lol

bonne soirée a tous

34La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Jeu 12 Jan - 21:14

massi

massi
Admin

Je suis d'accords avec les tarifs qu'a donné Liya... C'est vrai que dès que l'on est en dessous de 12.5% de sang étranger et des animaux de qualité c'est ce prix la (après attention, il y en a qui abuse, ne pas se faire avoir). Perso, j'aime bien récupérer des chèvres chez des vieux car ils en avait pas 100 donc ils avaient eux aussi de bonnes bêtes et souvent plus près de la race qu'on ne le croit...

Pour les boucs, c'est tout à fait vrai et moi je fait comme Liya. J'ai un bouc agréé en pur M-C et avec une bonne lignée laitière. Je vous dirai ce que donne ces produits (pour l'instant j'en ai qu'une mais belle chevrette bien charpenté, du gris, des barettes affaire à suivre...). Je ne le vendrai pas car il va prendre 7 ans et sinon il finira au maquignon et je trouve cela dommage qu'un bouc agréé finisse ainsi alors qu'il peut encore reproduire et qu'il a peut de descendant reconnu surtout en bouc. Si jamais cela vous intéresse, me contacter (j'ai un autre bouc donc je peux le prêter avec bon coeur).

J'ai racheté 4 chèvres aujourd'hui qui viennent du Monastier près chez M. MONTEIL. (et 4 autres il y a 4 jours, du croisé alpin poilu mais des belles chèvres)
Je vais atteindre mes 30 avant le printemps, faut que j'arrête mais il y a de si belles chèvres par chez nous et mon ami c'est bien dénicher chez les anciens geek

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

35La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Sam 4 Fév - 15:54

nata

nata

Bonjour bonjour,
Bon ben j'ai eu mon entretien à la chambre d'agri, il faut que je prenne R.D.V pour le parcours instal'
Sa y est on rentre enfin dans le vif du sujet Very Happy
Ma ptite tête grouille, plein de chose se bouscule!!!!

je vous tiens au jus de l'evolution

Trop contente
Bonne journée a tous

36La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty chevrerie Dim 5 Fév - 18:21

rosette lol



salut nata pour moi aussi les choses bouge , nous avons fait les plans de la nouvelle chèvrerie et les travaux vont débuter pour les vacances scolaires prochaines .

37La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Dim 5 Fév - 20:46

massi

massi
Admin

C'est génial les filles !!! cheers

Nata, je viens de voir que tu es d'Aurillac... Il y a un bon éleveurs de M-C par la-bas. Je vais chercher des chevrettes avec Rosette chez lui au printemps. Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

38La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Dim 5 Fév - 22:18

nata

nata

Rosette suis contente pour toi, les travaux moi j'adore!!!

eh oui massi je suis d'aurillac, pfff le pays soit disant le plus froid tongue
Tu vas ou exactement, passe me faire un petit coucou!!!

bonne soirée a tous

39La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Lun 27 Fév - 22:02

massi

massi
Admin

Voilà des photos récents du troupeau avec des petites chevrettes qui ont bien grandi et qui vont mettre bas en avril.

La chèvre Massif-Central - Page 2 Le_pri14

La chèvre Massif-Central - Page 2 Le_pri15

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

40La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mar 28 Fév - 23:04

denise m



quel beau troupeau sunny

41La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 29 Fév - 11:07

massi

massi
Admin

Merci Denise, il faudra que tu viennes les voir au beau jour Very Happy

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

42La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 29 Fév - 15:11

denise m



mais c'est avec grand plaisir que j'irai,on s'en approche ,on va sortir de notre hibernation sunny

43La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Mer 29 Fév - 21:41

massi

massi
Admin

Ah ben oui, il va falloir Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

44La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Sam 3 Mar - 13:19

nata

nata

hello!!!

massi le troupeau est trop beau!
j'ai besoin d'aide les filles, il me faudrait des contacts pour acheter des chèvres, je suis en plein 3P pour mon dossier, et comme rosette tu m'as dit que tu venais dans le cantal les chercher
j'espere que les mises bas se sont bien passées??

Merci a toutes de votre aide
bon week end

45La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Sam 3 Mar - 22:43

massi

massi
Admin

Merci Nata !!! Very Happy
Ma 2ème vague de mise bas approche à grand pas la... Razz
Je connais des éleveurs qui ont de bonnes chevres Nata, si cela peut t'aider je te communiquerai les adresses. Wink

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

46La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Dim 4 Mar - 11:17

liya

liya

La liste des éleveurs sur le site de l'ARCMC devrait de plus être mise à jour d'ici 1 mois (on y travaille!)
Y figureront: les coordonnées, la taille approximative de troupeau, et la date de dernière mise à jour d'inventaire. Smile
Attention à ce dernier point car sans mise à jour, les produits sont ensuite difficiles à faire reconnaitre par l'Institut de l'Elevage pale et une chèvre, même très jolie, sans ascendants connus, le plus souvent, est mise à 50% de sang étranger.

47La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Lun 5 Mar - 0:00

massi

massi
Admin

Ah !!! Cela est une bonne nouvelle Liya Very Happy J'espère enfin apparaître lol! Je fais mon inventaire depuis 3 ans mais je n'avais jamais figuré jusqu'à présent.
Je sais que Jacques LESMARIE n'a pas fait son inventaire depuis un petit moment mais il a toujours gardé les même chèvres donc c'est plus facile chez lui pour retrouver l'ascendance des chevrettes et bouquillons. Wink J'ai pas eu de soucis pour les bouquillons, j'en ai un que j'avais revendu qui a été agréé en pur et celui que j'ai gardé ben j'attends la réponse.

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

48La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Lun 5 Mar - 11:10

liya

liya

massi a écrit:Ah !!! Cela est une bonne nouvelle Liya Very Happy J'espère enfin apparaître lol! Je fais mon inventaire depuis 3 ans mais je n'avais jamais figuré jusqu'à présent.

Oui, et c'est le cas de beaucoup de monde: ça n'est ni juste, ni pratique, donc on va améliorer ça! Wink

49La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Lun 5 Mar - 12:19

massi

massi
Admin

Sincèrement c'est génial !!! cheers Perso, je vais essayer de retrouver toute les mères de mes chevrettes du Cantal et bien noter les parents de celles que je récupère cette année.
Il faut que je renvoie le coupon réponse pour la recher de "fromageabilité" car je voudrai faire le test sur mes 2 boucs... Akion 7 ans et Gamin qui prend 1 an
J'aurai voulu savoir si cela valait le coup de faire le test sur un jeune de moins de 6 mois ?! Je vais peut être garder un bouquillon de chez moi cette fois et cornu car Gamin est motte (Akion se fesant vieux j'ai peur que ca fertilité n'en soit touché au fur et à mesure mais il finira ses jours chez moi car sinon il est voué à la saucisse...).

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

50La chèvre Massif-Central - Page 2 Empty Re: La chèvre Massif-Central Lun 5 Mar - 12:37

liya

liya

Oui, ça vaut le coup, même sur un jeune, comme ça au moins tu es sûre de ce que tu gardes!

Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum